dimanche 26 août 2012

Pêche à la langouste

Sur un forum de voile que je fréquente, quelqu`un posait une question à propos de la pêche à la langouste. Sa question était: ''comment vous la tuer, la préparer et la manger?''. Voici la réponse que j'ai écris, en espérant que ce soit utile à d'autres:


Pour l' attraper, premièrement il faut la trouver, c' est vraiment le plus gros de la job! Ceux qui disent qu' en regardant de la surface de l' eau vous allez en voir, ont dues aller aux bahamas il y a bien longtemps... Donc, pour les trouver, il faut descendre, une ceinture de plomb facilite grandement la descente, et il faut regarder dans tous les petits trous ou crevasses dans les têtes de corails. Ensuite, une fois la bête repérée, vous devez remonter à la surface et prendre une bonne grande respiration. Et là, le moment crucial, vous devez redescendre et viser la langouste avec votre hawaiian sling sans la toucher. Si vous accrochez une de ses antennes, il y a de fortes chances qu' elle recule et se cache dans la tête de corail et vous devrez en trouver une autre. Par contre, tant que vous ne la toucherez pas, ces bestioles a l' intelligence minimale, resteront à vous regardez en attendant de finir dans votre assiette.

Pour la tuer, normalement le fait de l' avoir harponnée et de la laisser macérer dans le dinghy le temps de trouver son frère, sa soeur, son cousin et le reste de la famille, elle sera belle et bien morte, lorsque vous retournerer au bateau avec vos prises.

Pour la préparer, vous pouvez la faire cuire en entier ou juste la queue. Après plusieurs pêches fructueuses ou lorsque la bébitte est très grosse, normalement vous ne mangerez que la queue. Pour enlever la queue, juste a couper tout le tour de l' articulation, et ensuite on la casse/arrache. Pour enlever la veine/intestin, vous pouvez utiliser une antenne que vous rentrerez dans le trou ou la lumiere ne brille jamais, à la base de la queue... Pour la technique exacte, le mieux est de demander à quelqu'un de vous le montrer ''live''.

Pour la cuisson, au début nous les fesions bouillir mais ce n' est vraiment pas le mieux tant qu'à moi. Ma recette préférée est de couper la langouste entière, ou la queue, en 2 sur le sens de la longueur, de la badigeonner avec du beurre a l' ail citronné ou de la sauce BBQ et de mettre au four pour environ 25-30 minutes a 400 degrés F.

J' espère que ces explications aideront les futurs pêcheurs de bestioles à antennes...

1 commentaire:

  1. http://www.novascotialobsters.com/how-to-clean-a-florida-spiny-lobster-gaff-exclusive/

    birdd :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.